Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le barde s'en va...

Aller en bas 
+4
Glewen
Démogorgone
Dwane
CrileLoup
8 participants
AuteurMessage
CrileLoup
Flodeur pas beau ! Booooo !



Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 31/08/2005

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptyLun 10 Juil à 16:20

Amis du clan LunArgent,

Je vais vous quitter.

Ca sera pour certains un soulagement, la majorité je pense. Il n'est jamais agréable de se voir pointer ses erreurs. Et à tort ou à raison chaque membre du clan se sent - ou devrait se sentir - responsable des erreurs de ce dernier, tout particulièrement les conseillers.

Je m'en suis senti responsable ;
J'en ai pointées, beaucoup ;
J'ai proposé des améliorations, des initiatives ;
J'ai eu très peu de réponses, pour ne pas dire aucune.

Tout ceci m'amène donc à penser que le clan est une structure molle, au degré de réactivité proche du néant et dénué de véritable volonté. Il est trop pris dans ses combats d'avant-garde pour s'occuper encore de ce qui se passe en Azeroth et trop fier pour le reconnaitre et déléguer à qui en porte la charge au quotidien le travail de diplomatie qui faisait sa fierté autrefois.

Certaines choses m'ont choquées, que je vais tenter d'énumérer ici de façon exhaustive. N'y voyez pas le baroud d'honneur du fou, mais une chance pour tous, l'ultime chance que dépose devant vous celui qui, de toutes façons, n'a plus rien à perdre, et ne peut donc plus être taxé d'ambition.

Ce qui me pousse à vous quitter en premier lieu c'est le reniement de notre vocation diplomatique. Depuis le départ de Wimli je suis le seul à porter cette charge, ou presque. Le clan n'est donc plus ce qu'il prétend être. Je vois un groupe de combattants qui n'hésite pas à porter ses armes contre des menaces sans doute réelles mais sans nécessairement de lien direct avec notre raison d'être.

Mais ce n'est pas que ça.

L'emploi d'un espion, probablement de la part d'un membre du conseil dans une vaine tentative de déstabilisation, n'aura fait qu'entâcher la Main d'Argent. Je ne peux plus décemment rêver faire partie d'une telle entreprise. C'est digne des gens du Syndicat, ou peut-être des Prophètes de l'Apocalypse, mais pas du clan LunArgent. Et pourtant si, très probablement. C'était d'autant plus vain que ce qui a été transmis était disponible à qui voulait bien l'entendre. Ca aura eu, peut-être, le mérite d'accélérer un peu les choses mais à quel prix ?

Quand Feare a demandé un mandat exceptionnel pour présider à la destinée du clan, lui redonner un souffle, le secouer, j'ai été le premier à soutenir son initiative. Mais hélas rien n'est venu hormis une pléïade de décisions arbitraires dont la première fut de nommer son amante au conseil et un second conseiller qui a eu, lui, la sagesse de ne pas accepter la charge qu'on voulait lui confier. Son motif : "je ne connais pas suffisamment le clan". Le conseil lui-même n'en avait donc pas conscience ? Quel aveu d'échec qu'un conseil qui ne connait même pas ses membres. Pire : des décisions totalement personnelles prises au nom du clan au mépris de conseillers fantoches restés sans réaction, béats comme des coqs en pâte. C'est un manque de respect flagrant du conseil et, indirectement, du clan.

Je ne peux pas supporter non plus le machisme et les comportements dégradants ou ouvertement provocateurs de la part de celui qui s'érige en chef et en sauveur. Il est simplement indigne de sa fonction.

La confiscation de nombreuses informations par le Conseil, ainsi que de nombreuses questions qui intéressent tout le clan achèvent de me convaincre qu'hormis la poignée de personnes qui forment ce dernier, le reste n'est qu'une masse méprisée qui n'a pas voix au chapitre. Je ne peux tolérer un tel despotisme. Je l'ai dénoncé, assortissant toujours mes critiques de propositions : j'ai une fois de plus été ignoré. Je ne peux pas admettre la confiscation de sujets d'importance aussi large et aussi impactante que la réécriture d'une charte par un conseil opaque et mou.

De toutes façons que fallait-il attendre d'un clan qui ne se respecte pas lui-même, qui n'applique pas les règles qu'il s'est données et qu'il a pourtant pris soit de figer dans une charte dont la raison d'être est précisément de garantir la cohérence, la constance et l'équité ? Une charte qu'il a été même rappelé à chacun de lire ! Le Conseil s'en serait-il abstenu ?

Mais je ne vais pas accuser sans arguments. Mes arguments les voici, destinés à amener un progrès si toutefois ils venaient, inexplicablement, à être enfin pris en compte par une personne capable. Il en reste encore à ma connaissance. Il leur manque surtout la motivation et la compréhension de leurs pairs :

- Je trouve inadmissible, que ça soit moi ou un autre, qu'un aspirant soit conservé dans son statut pendant une durée aussi déraisonnable. Que des circonstances particulières et concertées aient amenés une durée un peu longue est tout à fait concevable mais la mesure a été perdue et le clan n'a absolument pas jugé utile de répondre à l'alerte qui a été plusieurs fois levée, alors même que de l'aveu de Feare les conditions étaient remplies. Ca prouve surtout une chose : les Conseillers s'estiment au dessus des règles et refusent de les appliquer si elles ne leur conviennent plus.

- Je trouve inadmissible que certains membres soient promus sans même en être avertis, recevant le statut de diplomate dans le secret opaque des murs du Conseil sans aucune forme de notification, le découvrant eux-même par hasard un jour, au détour d'une conversation : Deux poids deux mesures.

- Je trouve inadmissible que le conseil ait accepté un surnombre de conseillers et un flou aussi majeur à sa tête. Certains crieront à l'intégrisme de ma part, ça n'est pas totalement faux dans le sens où plus les choses sont fondamentales, plus à mes yeux elle nécessitent de rigueur. La Main d'Argent est-elle encore une main quand elle compte sept doigts ? Cyran, Edwina, Feare, Gardhran, Melynn, Shaana, Thoraïm... voici qui accède aux arcanes de la Main d'Argent à ma connaissance, soit bien plus qu'il n'en faut pour pouvoir encore honnêtement prétendre être ce que l'on dit être. Comment ne pas s'étonner que devant un tel laxisme le barde du clan s'insurge et crie à l'opacité sélective, au copinage, à la suspicion de promotion canapé et à la magouille ? Il n'y a rien de dramatiquement grave dans tout ça... sauf que rien ne vient, même plusieurs semaines plus tard, corriger quoi que ce soit... Ca devient donc un laxisme coupable.

Le Conseil se complait dans un flou artistique indigne de la Main d'Argent. Les Conseillers les moins motivés sont incapables de renoncer à leurs prérogatives, les absents restent à moitié présents ou sont écartés sans concertation... C'est triste et indigne d'une institution qui se veut respectable et aspire à une certaine image, celle que ne veut plus porter le barde, au grand soulagement du conseil probablement. Elle est bien trop ternie et il a assez donné.

Je ne comprends pas qu'on laisse un Conseiller dire que l'image que donne le clan à l'extérieur n'a pas d'intérêt alors même que nous sommes un clan de diplomates dont, par essence, par définition, par nature même, nous n'existons pas sans rapport avec l'extérieur. Le monde n'aurait-il subitement plus besoin des diplomates LunArgent sous prétexte qu'il y a des discussions internes ? Devons-nous abandonner nos dossiers en cours pour complaire à un chef qui démontre la plus parfaite ignorance de ce qu'il prétend diriger ? Le barde que j'ai été ne pouvait tout simplement pas laisser faire une telle hérésie. Quand le conseiller en question s'érige en chef... ça devient ubuesque.

Quand enfin le Conseil tolère de ce "chef" qu'il accuse sans preuve et demande la comparution d'un membre sans apporter le moindre élément et sans en subir la moindre sanction... on entre dans le royaume du plus parfait arbitraire. Ca ne devient tout simplement plus gérable.

Je n'ai plus envie de vous suivre, Feare. Vous m'avez trop déçu, vous plus que tout autre. Ce clan que vous avez eu mandat de redresser est devenu une coquille vide. Où est la ferveur ? Où sont les diplomates que nous étions censés être ? Qui se tient à mes côtés à la Croisée des Chemins ou même au coeur de Stormwind pour défendre nos valeurs ? Je croise une Ilunagar, un Wimli, une Lurette... où sont les LunArgent ? Vous étiez là pour prendre des décisions. Où sont-elles ? Avez-vous fait de tous les membres des Protecteurs quand le clan a su se transformer pour vous offrir cette fonction et vous donner une place qui vous convienne ?

Le clan est méprisant et méprisable pour toutes les raisons évoquées ici. Et pourtant je ne cesserai pas de l'aimer.

Mon comportement ne changera pas Je reste un diplomate et un porte-flambeau des valeurs qui ne sont plus portées par le clan LunArgent. Dès que je me serai remis de tout ça... dès que j'aurai guéri en moi la blessure d'avoir quitté ce clan que j'aimais plus que ses membres... je fonderai une autre structure. Elle se nourrira des valeurs qui ont été abandonnées par ceux qui s'en disaient les émissaires. Elle sera probablement le complément du clan dans un égalitarisme parfait de ses membres où l'esprit de concertation prévaudra sur la parole d'un seul, ou même d'une oligarchie presqu'aveugle.

Je ne nourris pas de colère, ni même de rancoeur. Je suis juste profondément déçu. A ceux qui voudront venir vers moi, j'ouvrirai les bras pour que chacun participe à cette ronde par laquelle se tisse l'espoir.


Maître Thoraïm, vous m'avez fait connaître le clan, vous m'avez offert un destin, je vous en serai éternellement reconnaissant ;
Dame Melynn, nous nous sommes aimés l'espace d'un battement de coeur, je ne saurais jamais vous oublier ;
Fany, tu as été ma Nilianée, j'ai été un parrain discutable et un Niliané encore plus discutable. Rien n'est fini et ma tendresse t'est acquise ;
Wina, tu es ma soeur : y a-t-il amour plus grand que celui-là ?

Chevalier Saulin, la Lumière vous garde vous et votre compagne ;
Dame de mystères, vos sages paroles j'ai entendues ;
Eowy, nous n'aurons pas eu le temps de nous connaître, c'est bien dommage ;

Gardhran... quand tu te réveilleras... je serai à tes côtés, même si nos routes sont désormais parallèles ;
A tous les autres... courage, perséverance, abnégation. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Dwane
Plante verte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2006

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptyVen 14 Juil à 19:27

"tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"
Revenir en haut Aller en bas
Démogorgone
Etre vivant
Démogorgone


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/01/2006

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptyMar 1 Aoû à 14:13

hmmm ....

La jeune femme prends la peine de tout lire doucement, prenant des notes d'un air soucieux et une certaine tristesse dans le regard
Revenir en haut Aller en bas
Glewen
Etre vivant
Glewen


Nombre de messages : 48
Localisation : Loin dans les contrées hivernales, Québec
Date d'inscription : 23/11/2005

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptyVen 1 Déc à 1:03

Fouillant un peu dans de vieux livres et notes dans les archives du clan, j'ai trouvé ceci.. J'avoue ne pas être été assez longtemps et que trop séparée des histoires à intérêts du clan, mais j'aimerais bien comprendre. Je m'addresse à vous LA Main d'Argent, éclairez moi sur les sous-entendus sous-cités par le Barde. Est-ce que ma joie de vouloir vous revenir serait aveugle? Est-ce que cet homme se trompe sur toute la ligne? Êtes vous encore les porteurs de paix que j'ai connu ?... Jadis ? Ou que je connais encore malgré ces arguments solides et convainquants. Un honneur de clan est en jeu, et personellement, je ferai tout pour réparer à ma mesure une tour d'Argent un peu souillée.
Éclairez-moi s'il vous plait Luns.
Revenir en haut Aller en bas
gardhran
Flodeur pas beau ! Booooo !
gardhran


Nombre de messages : 1473
Localisation : Ancenis
Date d'inscription : 02/05/2005

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptyVen 1 Déc à 2:13

Certaines "accusations" de Crileloup sont justifiées, a vrai dire, comme par exemple son retrait de la scene pendant un temps, au profit de defis plus guerriers.

Cependant, je pense que de nombreuses choses sont ecrites sous le coup de la colere, qui sait, de la jalousie, Cril n'etant pas (envie ou possibilité je ne sais pas) venu avec nous affronter les defis, entres autres.

Depuis cette porte claquée, le calme est revenu, et plus aucune dispute n'agite le clan. Dois y voir un signe? Peut etre bien...
Revenir en haut Aller en bas
fany
Flodeur pas beau ! Booooo !
fany


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2005

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptyVen 1 Déc à 14:28

Glewen,

Chacun d'entre nous a sa propre conception de la paix, aujourd'hui nous menons notre croix chacun a notre façon. Le clan est devenu un lieu ou nous aimons nous retrouver chaque jour. Libre a toi de nous rejoindre ou pas. Notre idéal est encore enfouit dans nos coeurs et chacun d'entre nous aspire a un monde meilleur. Mais pour défendre ce que nous avons encore il faut faire fasse a tous les fleaux de notre monde.

Nos outils sont notre voix, notre robe blanche ou encore nos armes s'il faut se défendre. Parfois quelques uns des notres vont affronter la horde dans les diffents lieux de guerrilla afin d'aquerir une expérience pour face a des danger qui viendrait a menacer le clan ou leur vie. Mais notre plus grande force est notre unité et le respect que nous avons pour nos membres.

A très bientôt et que la lumiere guide ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Feare
MACHISTADOR
Feare


Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 30/04/2005

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptyVen 1 Déc à 19:48

Il est bon de se sentir compris et epaulé.

Merci Fany, merci Gardhran ... Merci auxLunargents.
Revenir en haut Aller en bas
Virgil
Flodeur pas beau ! Booooo !
Virgil


Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Neuchâtel Suisse
Date d'inscription : 18/09/2005

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptyVen 1 Déc à 20:23

Et merci à toi Feare!!!

Je le redis encore, le clan est avant tout une famille, des joueurs avec qui on aime jouer et discuter. le Clan va peut être être plus actif dans le futur qui sait mais avant tout nous sommes là pour nous amuser et essayer de nouveaux défis ensemble quand c'est possible et nous entraider.
Revenir en haut Aller en bas
Glewen
Etre vivant
Glewen


Nombre de messages : 48
Localisation : Loin dans les contrées hivernales, Québec
Date d'inscription : 23/11/2005

Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... EmptySam 2 Déc à 5:07

Voila qui me rassure un peu..
Il me semblait bien aussi.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le barde s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Le barde s'en va...   Le barde s'en va... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le barde s'en va...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crileloup le Barde
» Le Soulèvement du Peuple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie publique :: La taverne de Bruuk-
Sauter vers: